Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Pédagogie

Une formation très opérationnelle

Reconnu par les professionnels de la communication visuelle, le diplôme de Concepteur Designer Graphique dote l’étudiant d’un savoir-faire opérationnel en accord avec les impératifs des métiers du graphisme et de la communication visuelle.

L’école Axe Sud est un établissement privé d’enseignement supérieur déclaré auprès du Rectorat d'Aix-Marseille et de Toulouse. Axe Sud prépare au titre de "Concepteur Designer Graphique" certifié niveau II par le RNCP (journal officiel du 24 octobre 2006, renouvelé le 19 janvier 2012).

Fondée en 1989 par Jacques Lafaysse, Directeur de création depuis 25 ans dans les grands groupes de communication (Euro RSCG, BDDP, Groupe Sun, Okarito, Publicis Activ) et François Garcia-Panzani, illustrateur, l’école Axe Sud propose aux étudiants trois orientations :

  • Le Design Print destiné aux métiers de la presse, de l’édition, du packaging, de la communication institutionnelle et publicitaire ;
  • Le Design Digital centré sur les métiers du web, du graphisme et de la communication ;
  • L’illustration numérique pour accéder aux métiers de l’animation, de la vidéo et de l’événementiel.

Si l’école s’est dotée au fil du temps de nouvelles matières pour suivre l’évolution des métiers de la communication, elle est toujours restée fidèle à ses deux principes fondateurs :

  • le dessin, une base incontournable pour développer la rigueur et l’observation ;
  • l’enseignement dispensé par des professionnels tous en activité et sanctionné par des jurys de professionnels.

Fort de ce principe, Axe Sud applique toujours dans son enseignement les orientations pédagogiques suivantes :

 

  • un enseignement complet composé de matières artistiques et techniques ;
  • l’intégration constante des nouvelles technologies développées dans les secteurs du graphisme, de la communication et de l’illustration ;
  • la mise en pratique de ses compétences par des stages obligatoires dès la 2e année ;
  • le travail en équipe, le sens des responsabilités ;
  • le suivi rigoureux et permanent des résultats de l’étudiant ;
  • l’accompagnement des enseignants et des directeurs.

 

Toute la pédagogie d’Axe Sud vise l'objectif suivant : que l’étudiant trouve à sa sortie un emploi dans son domaine de prédilection grâce à des techniques maîtrisées et un savoir faire multiple. 

93% des étudiants diplômés d'Axe Sud travaillent dans le domaine de la communication visuelle.

 

Les stages en entreprises

Pierre angulaire de la formation, le stage offre à l'étudiant l'occasion de mettre en pratique ses connaissances, et surtout lui permet de comprendre le fonctionnement du milieu professionnel. Les stages représentent une opportunité pour l'insertion future dans le monde du travail.

Exception faite de la classe préparatoire (année 1), chaque année est ponctuée par un passage obligé en agence ou en entreprise. Quinze jours en année 2, un mois en année 3.

L’année 4, quant à elle, clôture le cycle par trois mois de stage. Une période décisive pour l'étudiant durant laquelle il pourra consolider ses acquis et mieux appréhender ses perspectives professionnelles. 

Concours et partenariats

Tout au lond de l'année, les étudiants d’Axe Sud concourent pour différentes entreprises et institutions culturelles. Des premiers défis et réalisations qui témoignent de leur véritable intégration dans le tissu régional.

En savoir plus