Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Mastères

Les Mastères offrent aux étudiants une année de spécialisation et d'approfondissement. Axe Sud propose 3 types de Mastères : Designer Manager de projets, Architecture intérieure, Illustration. Les deux premiers sont inscrits au niveau I du Répertoire National de la Certification Professionnelle.

Mastère Designer manager de projet - RNCP Niveau 1

Cette 5e année est réalisée en alternance. L'étudiant peut ainsi approfondir ses compétences dans son domaine de prédilection via son travail en agence de communication et les projets réalisés pendant les semaines de formation. 

Lors des semaines de formation, l'étudiant sera confronté à réaliser des cas, seul ou en groupe, autour de thématiques professionnelles - design thinking, design interactif, réseaux sociaux...- lui permettant d'exercer ses capacités de manager de projets et de directeur artistique.

Chaque semaine sera animée par des intervenants professionnels sélectionnés pour leur expertise. Le cas proposé aux étudiants sera directement issu des projets réalisés en agence. C'est ainsi que l'étudiant va s'approprier les contraintes du monde professionnel et ainsi renforcer sa capacité à présenter un projet (écrit et oral). 

Formation en alternance sur 11 mois avec chaque mois

  • 3 semaines en agence
  • 1 semaine de formation

 

Mastère Illustration

Cette année de formation est ouverte aux étudiants ayant suivi les cycles BD, Illustration numérique ou tout autre école de dessin et d'animation. Ce Mastère a pour ambition de former des professionnels capables d'exercer leur métier dans les différents domaines de l'image illustrée (illustration de livres et récits, bande dessinée, dessin de presse, animation, motion design...)

Culture artistique, démarche personnelle, qualité des techniques de représentation, développement d'un imaginaire et d'une sensibilité riche et singulière sont des matières au cœur de la pédagogie. Ateliers et workshops accompagnent les étudiants dans la réalisation de leur projet personnel. 

 

Mastère Architecture Intérieure - RNCP Niveau I

Le Mastère Architecture Intérieure a pour ambition de former des architectes d'intérieur, des designers d'espace de l'environnement ou des designers d'objets ou mobiliers, spécialisés dans la conception et l'aménagement d'espaces particuliers, collectifs, commerciaux ou collaboratifs. 

Les modes de vie et pratiques professionnelles en très forte mutation (nomadisme, digitalisation, homeworking, outils collaboratifs..) sont à la source de questionnements actuels sur les espaces personnels et collectifs. L'approche de ce Mastère va donc être "centrée utilisateurs" et inspirée du design thinking. 

Le traitement d'un certain nombre de projets réels permet la rencontre avec les acteurs concernés, une appropriation progressive des contraintes et attentes du monde professionnel. Une attention particulière est portée aux enjeux du développement durable. 

 

Obtention du diplôme

Le Mastère est une année d'expertise qui permet à l'étudiant d'apprendre à mener un projet de sa phase de conception à sa réalisation. 


En fin d’année, l’étudiant soutient devant un jury de professionnels ses travaux de fin d’études associés aux différents projets qui lui ont été confiés durant son alternance en entreprise.

 

Conditions d'admission

Les Mastères s’adressent aux étudiants diplômés en arts graphiques et communication visuelle, BD Illustration ou design d'espace (titre certifié RNCP de niveau II).

  • Bac+4 de niveau II
  • Lettre de motivation
  • Copie des diplômes 
  • Présentation de son book
  • Admission sur entretien

Les Mastères proposés par Ecole de Condé

Intégré au groupe Ecole de Condé, référent sur les métiers artistiques, Axe Sud propose de nombreuses possibilités pour développer ses compétences dans des secteurs complémentaires. 

En savoir plus sur le site Ecole de Condé

 

Statut

Salariés sous les conditions du contrat de professionnalisation. 

 

 

"Travailler en alternance permet de se familiariser avec les exigences de la profession - rapidité d'exécution, relations clients, pilotage de dossiers en simultané - tout en gardant un pied dans l'école où l'on continue d'élargir sa palette de compétences. Une façon d'intégrer son métier de graphiste extrêmement enrichissante."

Sandy Ginger, étudiante en Mastère Designer Manager de projets