Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Nos 12 lauréats, fiers de leurs 1ères planches !

Ils sont 12 sélectionnés lors du concours international de BD organisé par des universités françaises, italiennes et allemandes. 12 étudiants en prépa de l'école Axe Sud ont réalisé ainsi leurs premières planches sur les années de plomb en Italie et en Allemagne. Un double défi ! Présentation des lauréats et de leurs premiers pas en BD...

Sur les 20 sélectionnés qui seront exposés en des lieux prestigieux - Festival d'Aix-en-Provence, Festival de Naples et l'Institut Goethe en Allemagne - , 12 ont été réalisé par des étudiants en prépa BD/illustration de l'école Axe Sud. "Bien que nos premiers lauréats n'arrive qu'en 9e et 10e positions, explique Clément Baloup, enseignant et initiateur du projet au sein d'Axe Sud, c'est un beau résultat pour une première participation à un concours international alors que nos étudiants ne sont qu'en année prépa avec, en moyenne, 19 ans d'âge."

 

Noëmie Môreaux

Née en 1998, Noëmie est entourée d’une famille de créateurs, allant de l’architecture à la musique en passant par le cinéma.

Et en 2016, fraîchement bachelière, elle intègre la prépa BD / Illustration d’Axe Sud, poussée par sa passion de toujours pour le 9e art.

noémie Moreaux

Découvrir ses réalisations sur Instagram

 

Martin PY 

Martin, fils de deux psy, s’est retrouvé à faire de la BD sans trop savoir pourquoi. Mais finalement, à travers la BD, il trouve le moyen de revenir à des interrogations fondamentales : le pourquoi des situations et surtout comment cela aurait-il pu aussi se passer dans un monde alternatif.

Martin Py, étudiant axe sud

Découvrir lepytre sur Instagram 

 

Jordan Vuylsteker

Originaire de Lille, immigré à Marseille depuis 4 ans et actuellement en 1e prépa BD / Illustration d’Axe Sud, Jordan s’intéresse dans ses deux planches pour le concours « L’art de changer le plomb en or » aux mécanismes du terrorisme.

 

Jordan Vuyleker, étudiant axe sud

Léa Maguin

Originaire de Marseille, Léa a toujours été passionnée par la Bande dessinée, encouragée par sa famille et des rencontres avec des auteurs de BD, elle s’inscrit tout naturellement à Axe Sud pour accomplir son rêve.

 

léa Maguin, étudiante axe sud

 

Ariane Nedellec

Née en 1998 à Paris, Ariane dessine depuis aussi loin qu’elle s’en rappelle… et dès 10 ans elle découvre le gaufrier BD en 4 cases et se met à raconter des centaines d’histoires muettes ! S’inscrire dans une école où il y a une section BD est pour elle une évidence, c’est ainsi qu’elle se retrouve dans les rangs d’Axe Sud.

 

Ariane Nedellec, étudiante Axe Sud

 

Marine Castillo

Née en 1998, Marine a toujours vécu à Marseille. Le dessin est pour elle un moyen de s’échapper, d’explorer des univers. Elle décide de s’engager dans cette voie pour raconter des histoires et transmettre une part d’elle-même.

 

Marine Castillo, axe sud

Melvin Maurel

Né dans les Hautes-Alpes, passé par Avignon pour un BAC Arts Appliqués, Melvin vient s’installer à Marseille spécialement pour l’école Axe Sud et sa formation BD. Dans l’espoir de devenir un professionnel de la bande dessinée !

 

Melvin Maurel, axe sud

Miléna Braquet

Milena, née en 1996 à Aix en Provence, vit à Fuveau, petit village de Provence. Avec des parents passionnés de BD, elle va vite s’y intéresser à son tour. Jusqu’à la fin du lycée elle considère le dessin comme un loisir, et fait passer ses obligations scolaires en premier. Mais finalement, pour ses études, elle choisit cette voie artistique, et Axe Sud après avoir rencontré des auteurs également professeurs au festival de Fuveau. Elle espère devenir character designer ou dessinatrice de bandes dessinées.

 

Milena braquet, axe sud

 

Anaïs Villate

Anaïs dessine depuis toute petite : dès la classe de CP dans ses rédactions qu'elle illustrait. Ses passions sont l'écriture et le dessin c'est pourquoi elle désire faire de la Bande Dessinée, donner vie à ses histoires, faire voyager et donner du bonheur aux gens à travers son univers.

Anais villate, axe sud

La découvrir sur Instagram et sur Devianart 

 

Bastien ROUX-PEYREL

Agé de 18 ans, Bastien est archer et gratteur de basse, il intègre la classe Prépa BD et Illustration à Axe Sud Marseille après un Bac Design et Arts Appliqués.

bastien Roux-Peyrel, axe sud

Thibaut Trincklin

Originaire d'Orléans, habitant à Auriol, Thibaut est sensible aux causes et problématiques de notre époque et considère la création en BD comme une manière de s'engager.

Thibaut Trincklin, axe sud

Manon Blesch

Manon est passionnée par la culture japonaise, dont elle a étudié la langue, et en particulier par le manga. Utilisant cette influence, ces BD sont un mélange novateur entre Europe et Asie.

Manon Blesch, axe sud