Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Carton Plein

Alicia, Pauline, Nanig, Marie, Marie-Elisabeth et Colline sont étudiants en Mastère Professionnel en Communication visuelle, une année charnière où les compétences acquises doivent se confronter au monde du travail. Quoi de mieux que les Entrep’ pour exercer ses talents et démontrer son potentiel ?! C’est un pari réussi pour ces étudiants dont les projets ont tous remporté des prix. Saluons le projet CHE GUSTO qui a remporté le Premier Prix Aix-Marseille PACA promotion 2019.

Les Entrep’ : un tremplin professionnel

Les Entrep’ rassemblent des étudiants venant de formations très différentes, ingénieurs, juristes, informatiques, commerciaux, designers… L’objectif est de leur donner l’occasion de se rencontrer et de se confronter à la création d’un projet. C’est le premier pas de l’entrepreneur, de celui qui veut créer son entreprise. Les étudiants se retrouvent en octobre pour présenter leur projet et recruter leurs équipes. Ensuite, ils disposent de 18 semaines pour structurer leur projet, accompagnés de coachs et de professionnels. Les étudiants mettent en pratique leurs compétences, apprennent à travailler en équipe pluridisciplinaire et développent leur réseau.

 

 

2019 : une année riche de trophées pour Axe Sud–Ecole de Condé

 

Les étudiants d’Axe Sud Marseille et Toulouse ont été nombreux à s’impliquer dans les projets des Entrep’ 2019. Une décision “lourde“ de conséquences en termes de travail, puisqu’ils ont dû conjuguer les cours, le travail d’équipe, les présentations et les stages. Mais la récompense est au rendez vous avec tous les prix remportés :

  • Le premier prix a été remporté par le projet CHE GUSTO avec dans son équipe Alicia Grégori et Pauline Lacroix, étudiantes respectivement en Mastère Professionnel en Communication Visuelle - Axe Sud-Ecole de Condé Marseille
  • Le trophée Coup de Cœur a récompensé l’équipe du projet WAY avec Marie-Elisabeth Huynh, étudiante en Mastère Direction Artistique en Design Graphique – Axe Sud-Ecole de Condé Marseille
  • Le trophée Digital a été remis à l’équipe du projet BEAU avec Nanig Bossoney, étudiant en Mastère Direction Artistique en Design Graphique  – Axe Sud-Ecole de Condé Marseille
  • Le trophée International a choisi le projet Dump&Damper avec Marie Masquelin, étudiante aussi en Direction Artistique en Design Graphique , Axe Sud-Ecole de Condé Marseille
  • Le trophée Parcours d’Entreprendre avec le projet JAD Etudiante Coline Vigouroux (B2 Design Graphique) Axe Sud-Ecole de Condé Marseille

 

Par ailleurs, le premier Prix des Entrep’ Occitanie a été remis à l’équipe du projet La Nougatière, avec à son bord, Manon Riazuelo, étudiante en Mastère 1 (Direction Artistique en Design Graphique) au sein de Axe Sud-École de Condé Toulouse

  

 

Interview des lauréats

Projet CHE GUSTO, 1er Prix Entrep’19 Aix-Marseille

Interview d'Alicia Grégori et Pauline Lacroix, 

 

Qu’est-ce qui, selon vous, a démarqué votre projet des autres et vous a valu le Premier prix ?

 

P.L. : Notre équipe a présenté un projet très abouti, prêt à être lancé. L’idée de départ est née suite à un voyage en Amérique Latine réalisé par deux jeunes ingénieurs de l’école Centrale de Marseille, Hélène Erepmoc et Clément Allard. Fortement épris de la culture du Chili et particulièrement des Empanadas, ils ont souhaité créer une chaine de restauration rapide. C’est un projet épicé, plein d’émotions mais aussi bien bâti !

 

Quel a été votre rôle dans ce projet ?

 

A.G. : Nous étions responsables de la partie communication : création du logo, teaser vidéo, diffusion sur les réseaux sociaux, packaging. D’une certaine manière, c’était l’occasion de mettre nos cours en pratique aussi bien sur les outils de com’ que sur la stratégie de communication. Comment déployer la notoriété du projet auprès des futurs investisseurs, auprès des cibles ? Des questions décisives pour un tel projet où la communication visuelle joue un rôle crucial.

 

En quoi les Entrep’ représentent un véritable défi ?

 

P.L. : Les Entrep’ nous obligent à travailler avec des personnes qui n’ont pas notre formation en graphisme et communication qu’ils soient nos co-équipiers, les coachs, les jurys. Nous devons sortir de notre « bulle » et apprendre à expliquer les enjeux de notre travail. Pour nous, c’est un vrai challenge très enrichissant.

 

Quelle est la prochaine étape ?

 

P.L. et A.G. : La finale du Trophée France promo 2019 à Paris au siège de la Bpi France avec les 13 autres lauréats… et dans cette optique, nous allons réaliser une nouvelle vidéo ! Mais le projet ne s’arrête pas là. Clément et Hélène ont multiplié les contacts et développé leur réseau pour lancer concrètement cette chaine. 

 

 

Projet Dump&Damper, Trophée International

Interview de Marie Masquelin

 

M.M. : « Les Entrep’ ont été une vraie découverte du métier d’entrepreneur ! C’est ainsi que j’ai appris à réaliser un business plan, à travailler en équipe, à planifier les tâches. Ces quelques mois passés ensemble ont été riches de rencontres, de partages, d’évolution. Tout simplement, on prend du recul sur son métier et on élargit son panorama sur tous les plans… 

 

J’ai eu la chance de faire partie d’un groupe de passionnés, composé de trois personnes qui se connaissaient déjà - Sarah Delgado, Emilien Kopp, Sarah Coulson – rejointes par Rayan Benhamana et moi-même.


Notre projet Dump&Damper est né de la volonté de créer un monde plus sain en particulier dans le domaine touristique. Le projet est une plateforme qui référence les événements locaux, par ville et par pays et dont le but est d’inciter les organisateurs à réduire les impacts environnementaux liés au tourisme de masse. La mission de Dump&Dumper est de limiter les pollutions environnementales, sociétales du tourisme à Zéro pour célébrer les concerts et tout autre événement, culturel, sportif en toute sérénité ! »