Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Ils ont planché, ils ont gagné !

Un début prometteur pour cette première participation au concours BD organisé par le Crous au niveau régional, les étudiants d’Axe Sud en BD illustration ont réalisé une très belle récolte : 1er Prix, Hanna Dejode ; 3e Prix, Martin Py ; Prix spécial du jury, Thibault Trincklin. Ces récompenses fortement méritées dévoilent le talent de ces jeunes étudiants, mais aussi leur implication et leur travail !

2018 : La nuit blanche comme thématique du concours

Dès la 2e année en BD/Illustration, les étudiants sont fortement incités  de participer à des concours, des festivals et des expositions. Cette démarche est encadrée par les professeurs, tous auteurs de BD, illustrateurs qui n’hésitent pas à accompagner les candidats dans cette prise de risque ! En effet, montrer ses premiers dessins aux yeux du public, des éditeurs et autres professionnels du domaine est souvent une source d’angoisse pour ces jeunes en quête de perfection. C’est donc sous l’impulsion des professeurs qu’ils osent et présentent des travaux d’un niveau professionnel. Pour le concours régional du CROUS, l’équipe pédagogique d’Axe Sud a ainsi suivi les 5 candidats qui ont postulé à cette édition, dont la thématique était "la nuit blanche".

 

3 lauréats pour Axe Sud un très beau résultat pour ce début de formation en section BD

Auteur de BD et enseignant au sein d'Axe Sud, Clément Baloup nous présente les 3 lauréats récompensés lors de ce concours. Selon lui, leur technique seule ne fait pas la différence. Pour conquérir un jury, le style, l'univers sont aussi des façons de se démarquer des autres candidats.  

Premier Prix, Hanna Dejode

« Hanna possède une vraie personnalité artistique avec un parcours personnel riche et empreint de recherches, de quêtes personnelles. Les concours lui donnent la possibilité de sortir du cadre scolaire et d’exprimer son univers à un public plus large. Son style singulier donne à ses messages un impact visuel particulier que le jury reconnaît au-delà des capacités techniques. »

 

 

concours Crous

 

3e Prix, Martin Py

« Déjà primé l’an dernier lors du concours international, Les Années de Plomb, Martin Py a participé à ce concours du Crous en candidat libre ayant fait le choix d’être dans la filière Design Graphique. Un choix totalement volontaire, comme il le dit lui-même, destiné à élargir sa palette de compétences. Au delà d’un dessin encore en recherche, Martin possède un véritable savoir narratif où il sait soulever des questions de fond… et l’adhésion du jury. »

concours Crousconcours Crous

"La veille et est inspiré de faits réels d'un proche"

 

Prix Spécial du Jury, Thibault Trincklin

« Thibault participe au concours et commence à se faire remarquer. Déjà second au concours de Manosque, il est de nouveau primé par le jury. Ses qualités : la persévérance, la constance dans le travail, l’efficacité du dessin et la volonté de raconter… Il veut être un auteur, cette aspiration est forte et ancrée et il construit sa place concours après concours avec une écriture et un message qui interpellent le jury. C’est une première reconnaissance très importante pour la suite de sa carrière. C’est dans cette optique, que les professeurs d’Axe Sud encadrent et motivent les étudiants à participer régulièrement aux concours. »

 

concours Crousconcours Crous

 

L’histoire continue

Les candidats primés lors du concours régional vont pouvoir participer au concours national.

L’aventure continue pour ces 3 étudiants d’Axe Sud, dont les premiers succès sont un bel exemple pour les autres. Sortir du cadre de l’école exige un dépassement de soi, loin d’être évident… d’autant plus lorsqu’on ose dévoiler ses univers intimes, ses quêtes personnelles au travers de ses dessins.

 

En savoir plus sur les concours Crous