Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Axe Sud, le trio gagnant

Lors de la remise des prix, les étudiants d’Axe Sud ont gagné les 3 premiers ! Au delà d’une belle victoire, c’est un premier pas professionnel, où ils confrontent leur travail sous l’œil averti des professionnels, éditeurs, auteurs de BD et chose essentielle, vont à la rencontre de leur futur public !

La ville de Marseille en partenariat avec la librairie La Réserve à bulles a lancé un concours de création de planches de BD inspirées de l’exposition réalisée à la Vieille Charité Jack London dans les mers du sud avec pour thématique l’aventure maritime. Ce concours était ouvert à tous, enfants, scolaires, adultes. Les étudiants d’Axe Sud s’y sont inscrits à titre individuel dans la catégorie adulte.

 

"Pour les 3e année, l’inscription était obligatoire, pour les 2e année optionnelle" comme l’explique Clément Baloup, auteur de BD et enseignant au sein de la section BD/Illustration : "Répondre à des concours et des événements régionaux, nationaux ou internationaux est très important pour les étudiants de cette section. Cela fait partie intégrante de leur formation. Je les pousse à se challenger pour participer à toujours plus de rencontres au cours de leurs études. Les étudiants doivent confronter leurs travaux à des regards extérieurs, professionnels et publics. C’est une façon d’aller semer les premières graines auprès des professionnels du domaine, éditeurs, futurs commanditaires comme les institutionnels, organismes culturels… et aussi de rassembler peu à peu autour d’eux leur futur public. Etre auteur de BD est un métier très solitaire qui demande paradoxalement à savoir sortir de sa bulle créative."

 

C’est en présence de l’Adjointe au Maire, Déléguée à la culture, des auteurs de BD et de la Commissaire de l’exposition au centre de la Vieille Charité que la remise des prix a été effectuée ce 25 novembre. Les critères de notation étaient les suivants : respect du thème, qualité esthétique de la production, originalité du dessin et des textes (bulles), harmonie des couleurs, respect des dimensions.

 

 

1er Prix - Noémie Moreaux, 2e année : "Je ferai de la BD !"

« Je peux y arriver, je peux devenir auteur de BD, c’est d’une certaine manière ce que concrétise ce prix. Savoir que les libraires, les professionnels ont voté pour moi, recevoir les encouragements de Riff Rebs… tout cela renforce ma détermination et ma confiance en moi. »

 Noémie Moreaux - Axe Sud BD

 

2e prix - Constance Adragna, 3e année : "Recommencer pour me surpasser !"

« Le concours nous donne l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques comme ici, le travail d’adaptation. Un concours nous apprend aussi beaucoup sur nous, comment faire face à la frustration de ne pouvoir approfondir par manque de temps… surtout lorsqu’on mène deux concours simultanément, celui de Jack London et d’Angoulême. Nous sommes confrontés à des conditions réelles de travail avec la nécessité de faire des choix rapidement ! La rencontre avec Riff Rebs est riche d’enseignements. Il a beaucoup aimé mon bateau tout en remarquant qu’il ne pouvait pas naviguer ! Recevoir un prix donne envie de recommencer et de se surpasser… d’autant plus lorsqu’on est challengée par une 2e année ! »

 Concours Jack LondonConcours jack London

 

 

 

3e prix - Théo 3e année : "J’ai pris le goût des concours !"

« C’était très stimulant d’être sélectionné et de pouvoir rencontrer des auteurs de BD. Sans aucun doute, j’ai pris le goût des concours et l’envie de gagner ! J’ai très envie de recommencer. »

 

 En savoir plus