Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Actualités

Dans le sillage de la frégate Hermione

Les étudiants toulousains de 4e année embarqués sur un projet d'animation rendant hommage au vaisseau d'exception, ont découvert la frégate lors d'un déplacement à Rochefort les 28 et 29 octobre. Une expérience enrichissante à la rencontre de personnes passionnées par la folle aventure de l'Hermione.

Symbole de l’engagement français pour l’indépendance américaine, la frégate Hermione qui emmena le général La Fayette aux Etats-Unis, a été reconstruite à l’identique entre 1997 et 2014, à Rochefort, ville de naissance du bateau original.

17 années d’une construction soutenue par l’association HERMIONE La Fayette, des artisans passionnés, des élus locaux et de nombreux visiteurs, a permis au magnifique vaisseau de prendre la mer sur les traces de son ancêtre, rendant ainsi hommage à l’amitié franco-américaine.

 

Arrivée à New-York en juillet 2015

 

La belle aventure se poursuit avec un prochain voyage en Méditerranée qui débutera en 2018. L’Hermione continue de susciter un vif intérêt auprès du public, des acteurs extérieurs s’engagent pour promouvoir le projet. Parmi eux, Jean-Jacques Dominé, président de  l’association CAT31, a coécrit les paroles d’une chanson narrant l’épopée de la frégate, puis a très vite imaginé qu’une animation pourrait accompagner la musique.

Désireux de confier ce projet à une école d’art au savoir-faire pluridisciplinaire, Jean-Jacques Dominé s’est tourné vers Axe Sud. L’école a répondu favorablement et depuis la rentrée, les étudiants de 4e année travaillent à la réalisation du clip de 3 minutes et 44 secondes.

La réalisation d'une animation a de suite intéressée les médias locaux, le quotidien Sud-Ouest a consacré premier  article le 7 septembre et un second reportage le 3 octobre.

Les 28 et 29 octobre, la classe de quatrième année s’est rendue à Rochefort pour découvrir la frégate. Les étudiants ont été chaleureusement accueillis par M. Jean Louis FROT, ancien Maire de Rochefort et initiateur du projet HERMIONE La Fayette, Mme Frédérique TUFFNELL, députée de la 2e circonscription de la Charente Maritime, M. Michel GAILLOT, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan, Maire de la commune d'Echillais, Mme Nathalie ANDRIEU, Conseillère municipale, Déléguée de la mairie de Rochefort et chargée des liens intergénérationnels, M. Sallé de Chou, Délégué Général de l’Association HERMIONE La Fayette.

 

Parmi les élus venus accueillir les étudiants, au centre Jean-Louis Frot, ancien Maire de Rochefort, principal initiateur du projet de reconstruction.

 

Découvrir le bateau baigné de la limpide lumière rochefortaise, imprégné de l’odeur de goudron protégeant les cordages. Déambuler dans le vaisseau, accompagné par Mathilde, jeune femme gabier expliquant avec passion à la vie à bord et les manœuvres délicates réalisées sans cesse. Une étape essentielle qui nourrit la créativité, l’imaginaire, afin d’exprimer au mieux la fantastique épopée.

Ce déplacement a été rendu possible grâce au financement par La France Mutualiste de la Rochelle représentée par M. Michel LAFRETTE, ainsi que l’association de commerçants Action Coeur de Ville Rochefort présidée par Mme Pascale Stransky.M.Thierry LEFAY, Directeur du Centre Leclerc Rochefort, l’auberge de jeunesse Rochefort et la société de transports Verbus à Cugnaux ont aussi soutenu le projet. Enfin la Corderie Royale a offert l'opportunité aux étudiants de décourvrir les activités liées à la construction navale.

L’animation est en cours de construction et le résultat sera dévoilé avec le prochain départ de l’Hermione en 2018.

A suivre…

Ecouter l'interview de FRANCE BLEUE La Rochelle

Autre extrait de l'interview

Ecouter l'interview de DEMOISELLE FM

Ecouter l'interview d'ALTITUDE FM