Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Edito

L’enseignement rigueur, créativité et professionnalisme

Nouvellement intégrée à l'Ecole Condé, Axe Sud, école supérieure privée d’arts graphiques et de communication visuelle propose des formations dont les titres sont certifiés par l’État (RNCP niveau I et II).

Fondée en 1989 par Jacques Lafaysse, directeur de création au sein de grands groupes de communication (Havas, Publicis Activ…) et François Garcia-Panzani, illustrateur pour la presse internationale et le domaine publicitaire, l'école Axe Sud est toujours restée fidèle à ses deux principes fondateurs :

  • le dessin comme base de sa pédagogie et langage commun à toutes les sections, graphisme, BD, digital, animation, architecture intérieure...
  • un enseignement assuré uniquement par des professionnels en activité choisis pour leurs compétences, leurs techniques et leur esprit d’équipe.

Au fil des années, l’école a rempli son objectif : transmettre un savoir faire créatif et opérationnel permettant aux étudiants de s’intégrer facilement dans le monde professionnel. 

Aujourd'hui, l'école propose des formations dans cinq domaines phares : 

  • le design graphique 
  • le design digital 
  • l’illustration numérique et l'animation  
  • la bande dessinée et l'animation
  • l'architecture intérieure.

 

En 2017, Axe Sud rejoint l’Ecole de Condé, l’école de référence pour le design, la création digitale, les arts graphiques, la photographie et les métiers d’arts. Cette association offre aux étudiants de nouvelles perspectives d'échange et d'enrichissements mutuels entre campus tout en gardant les principes fondateurs d'Axe Sud. 

 

Avec ses 9 campus en France et à l’international, un choix de formations spécialisées dans le domaine du design, des arts graphiques, de la photographie, de la restauration du patrimoine, de la mode, de l’illustration et de la BD, l’Ecole de Condé offre à ses 4000 étudiants des parcours multiples, internationaux, dotés de cette transversalité nécessaire à tous les métiers d’arts et de communication.

 

Spécificité et transversalité : une dynamique pédagogique

Chaque domaine d’enseignement proposé par l’Ecole de Condé apporte sa culture d’un domaine, sa richesse liée à la connaissance approfondi d’un métier d’art. Cette identité forte, fondée sur l’exigence professionnelle contribue à sa notoriété, comme à celle de ses diplômés.


La dynamique pédagogique de l’Ecole Condé repose sur ce double mouvement :

  • une spécialisation par niches - illustration, BD, patrimoine…- permettant d’approfondir les compétences professionnelles des étudiants ;
  • une transversalité entre sections pour favoriser l’enrichissement mutuel des étudiants au travers d’échanges internationaux, de projets communs ou de modalités pédagogiques similaires.

La force de l’Ecole de Condé est de rassembler des formations spécialisées dans les métiers de l’art souvent cloisonnées et de leur offrir des structures d’établissement solides, une ouverture sur les opportunités de la révolution numérique et une notoriété internationale. Dans un contexte de mobilité internationale, de mutation économique et technologique, l’objectif du groupe Ecole de Condé est de proposer des formations de haut niveau permettant à l'étudiant d'intégrer facilement le monde professionnel : 

  • Des cursus personnalisables de BAC+3 à BAC+5
  • Des formations enregistrées auprès du Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) de niveau II et niveau I
  • Des formations de niche uniques en conservation du patrimoine, illustration, photographie, BD, Illustration aux côtés de formations plus globales : design et arts graphiques, architecture d’intérieur, scénographie de luxe, mode,
  • 7 Campus en France : Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Marseille et Toulouse ; 2 campus en Italie : Turin et Bologne
  • Un réseau de partenaires entreprises et institutionnels
  • Un réseau de plus de 11 000 élèves en France et à l’étranger.

 

En savoir plus sur le site Ecole de Condé