Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Edito

L'art graphique appliqué aux professionnels

Le dessin est la base immuable des métiers des arts graphiques et de la communication visuelle. Son apprentissage tisse ce pont entre l'art et la conception graphique. Le dessin reste l'outil d'expression par excellence du graphiste et lui permet de transmettre un message au public, avec une vision du monde que seul l'art sait révéler. Le dessin, support de l'imaginaire, mêlé à l'enrichissement culturel personnel, permet de devenir créatif. La créativité est ce talent précieux que nous nous efforçons d'épanouir chez nos étudiants.

Mais la créativité seule reste inopérante, elle doit s'accompagner de solides connaissances techniques concernant l'illustration, l'impression, les technologies multimédia, les logiciels de graphisme... La palette des compétences est de plus en plus large, englobant un éventail de métiers qui va de l'art à la fabrication.

Et toutes ces techniques sont en perpétuelle évolution. Notre métier est par nature confronté à ce défi : devancer l'air du temps, avoir toujours une technique d'avance ! Etre créatif ne suffit plus, encore faut-il être réactif. Dans cette optique, AXE SUD choisit d'apporter aux étudiants une formation généraliste, rassemblant la maîtrise d'un ensemble de techniques, des plus basiques aux plus innovantes, qui constituent le bagage d'un professionnel et lui donnent les moyens de s'adapter.

La force de l'école AXE SUD réside dans cet alliage : être à la pointe des technologies utilisées en agence de communication et donner aux étudiants un espace de recherche expérimental d'innovation. De cet incessant aller-retour entre le monde pédagogique et professionnel, entre la théorie et la pratique en stage, entre la liberté créative et les contraintes du métier, naît une synergie qui donne à l'étudiant cette passion communicative. Une énergie créative qui est son meilleur ticket d'entrée dans l'univers professionnel.

Jacques Lafaysse et François Garcia-Panzani
Directeurs et co-fondateurs d'AXE SUD