Axe Sud - Ecole supérieur d'arts Graphiques et de Communication visuelle à Marseille et Toulouse

Bachelors

Année 2 et 3

En fin de classe préparatoire, s'offre à l'étudiant trois filières au sein d'Axe Sud : Design graphique, BD/Illustration, Design d'espaces. Les deux années suivantes seront des années d'approfondissement des matières étudiées en classe préparatoire et d'acquisition des matières adaptées à sa filière avec la réalisation de projets d'envergure professionnelle.

Bachelor : Design graphique

 

Aux matières artistiques étudiées en année préparatoire s’ajoute l’enseignement spécialisé en arts graphiques et communication visuelle. Ces 2 années permettent à l'étudiant d'acquérir et de mettre en pratique des compétences techniques et créatives.

En fin de 3e année, trois options s’offrent à l’étudiant ayant obtenu son Bachelor :

  • Design Print
  • Design Digital
  • illustration numérique

Programme

  • Dessin académique
  • Dessin/Bande dessinée
  • Étude documentaire
  • Illustration
  • Peinture
  • Photographie
  • Rough
  • Story-board

Culture générale

  • Anglais
  • Français
  • Histoire du graphisme

Matières professionnelles

  • Communication institutionnelle
  • Communication publicitaire
  • Fabrication
  • Illustrator, Photoshop
  • Logo et identité visuelle
  • Packaging
  • Presse
  • Typographie/Mise en page 
  • Webdesign

Atelier dessin

  • Facultatif en cours du soir

 

Stages en entreprise

Les stages sont essentiels pour se familiariser avec les métiers de la communication visuelle. Pour faciliter la recherche de stages, Axe Sud dispose d’un réseau d’entreprises, d’agences et d’anciens élèves.

  • Année 1 : 15 jours (France ou étranger)
  • Année 2 : 2 mois (France ou étranger)

 

Bachelor : Bande dessinée/Illustration

 

Au cours de ces deux années, l’étudiant va approfondir son savoir-faire en matière de dessin et d’observation, ainsi que l'utilisation des logiciels. Il va aussi acquérir et mettre en pratique tout ce qui est techniques narratives.  Au fil des projets réalisés, l'étudiant gagne en autonomie, en qualité et en rapidité d'éxécution.

Admission sur dossier

Les étudiants présentant des aptitudes en dessin et en couleurs peuvent intégrer la section BD/ Illustration. L’admission en année 2 est ouverte à tout étudiant présentant un dossier sur le sujet.

En fin de 3e année, deux options s’offrent à l’étudiant ayant obtenu le Bachelor de dessinateur BD/Illustration (BAC+3) :

  • Bande dessinée
  • illustration numérique

L'année de spécialisation permet de passer le diplôme de Concepteur Designer Graphique (RNCP niveau II) (BAC+4) avec le choix entre deux filières : BD ou illustration numérique.

Programme

Matières techniques 

  • ArtManga Toon
  • Character design
  • Croquis rough
  • Dessin académique
  • Dessin perspective
  • Etude documentaire
  • Illustration presse
  • Illustration édition
  • Mise en couleur
  • Scénario concept
  • Techniques narratives

Culture générale

  • Histoire / Culture BD
  • Histoire de l’illustration

Logiciels

  • Illustrator › Indesign
  • Photoshop

 

Bachelor : Design d'espace

 

Le Bachelor Design d'espace prépare aux métiers d’architecte d’intérieur, de Designer de l’environnement (objet et mobilier), d’architecte d’espaces commerciaux, de décorateur, de scénographe, de concepteur d’espaces événementiels, de paysagiste... Son champ d’intervention est varié, mais ses réalisations sont toujours à l’échelle de l’homme, pour qui il conçoit des espaces adaptés et sensibles.

Doté d’une culture artistique solide et d’une grande créativité, le designer d’espace travaille souvent au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il intervient particulièrement dans la phase d’élaboration et de mise en forme des projets de création.

Le Bachelor Concepteur en Design et Arts Graphiques option Design d’Espace est labellisé par l’European Accreditation Board of Higher Education Schools.

 

Matières et programme

Au sein de cette formation, la pédagogie, inventive, pousse les étudiants, dans une démarche d›exploration, d’expérimentation, notamment spatiale. Le dessin, comme vecteur de perception et de compréhension des espaces est valorisé. Les projets sont questionnés et développés en maîtrisant les multiples paramètres inhérents à tout projet spatial d’envergure : la sémiologie des espaces, les fonctions d’usage, les aspects esthétiques comme techniques, le choix des matériaux, la maîtrise des coûts...

La connaissance des outils numériques, tant comme outil d’exploration que de finalisation des projets est développée. Enfin, l’argumentation et la communication des projets (maquettes, représentations 3D, communication graphique), sont maîtrisées.

Les enseignements sont dispensés en pratiquant une véritable porosité entre eux. Les connaissances théoriques nécessaires sont contextualisées pour permettre à l’étudiant de projeter l’utilité de ses apprentissages dans une réalité professionnelle.